Tout ce que nous faisons, nous le faisons d’abord pour nous-mêmes.
Le tout est d’en prendre conscience et de l’accepter, malgré nos années de conditionnements au sacrifice et à l’altruisme (qui au passage ne font que nous donner « bonne conscience ») et nous amènent à croire que nous sommes de purs égoïstes si nous ne nous sacrifions pas…
Que nous en ayons conscience ou non, lorsque nous ressentons cet élan d’apporter notre aide, notre soutien à quelqu’un, c’est parce que nous en retirerons un bénéfice. Le besoin d’être reconnu pour ses compétences, son altruisme, etc… mais cela peut aussi nous rassurer d’être présents pour un proche qui va mal et pourrait se nuire s’il ne se sent pas soutenu, et donc aimé.
Entendez-moi bien, cela n’enlève rien à votre élan de générosité, et il n’en est pas moins réel.
Le reconnaître permet simplement de mettre les choses en perspective et de remettre l’ego à sa juste place.
Je pense souvent à l’enfant qui croit travailler ses leçons pour son maître ou ses parents, et qui n’a pas encore compris que ce qu’il apprend ou n’apprend pas ne servira ou ne desservira que lui…
De la même façon, ce que nous ne faisons pas pour nous, pour notre développement intérieur, pour notre santé, et dans tous les domaines nous dessert... Et dessert tout le monde car nous sommes tous reliés.
A l’opposé, vous l’aurez donc compris, tout ce que nous faisons pour nous-mêmes profite à tous.
Par exemple, vous avez sûrement remarqué lorsque vous êtes fatigués, ou en colère que votre entourage proche en fait les frais, et que l’ambiance générale se dégrade.
Alors que lorsque vous êtes en pleine forme et joyeux ( = vous avez d’abord pris soin de vous), votre entourage en profite et peut même se dérider (s’il n’allait pas trop bien).
Dans le même esprit, seriez-vous serein, si au matin d’une opération, vous appreniez que votre chirurgien a fait la fête toute la nuit, et donc n’a pas dormi ?
Une question se pose alors : où se situe l’égoïsme maintenant ?
Une fois encore, il est question de choix. Allez-vous vous choisir en conscience ou faire mine de choisir l’autre pour mieux vous choisir à travers lui ?
Petit rappel :
Pour aider qui que ce soit, nous sommes simplement plus efficaces et plus endurants, si nous commençons par nous-mêmes.
Prenez bien soin de vous ♥
0 commentaires