S’occuper de soi avant de faire quoi que ce soit d’autre et se choisir, toujours ou le plus souvent possible

par | Mar 31, 2016 | Articles | 0 commentaires

Je pense que la réponse au pourquoi s’occuper de soi avant toute chose ou pourquoi se choisir toujours d’abord est si importante, semble évidente.
Mais j’ai remarqué que nous avions tendance à ne pas dire ce qui nous paraît évident, persuadés que nous sommes qu’il n’y a nul besoin de l’exprimer puisque c’est tellement évident pour nous !?…
 
Si nous ne nous occupons pas de nous, si nous ne nous écoutons pas, si nous sommes sourds aux messages de notre corps, si nous ne prenons pas soin de nous, il va arriver un jour, un moment où nous ne pourrons quasiment plus rien faire du tout, que ce soit pour nous, ou pour nos proches…
Notre santé, notre bien-être physique et émotionnel dépendent du soin et du temps que nous prenons pour nous, rien que pour nous.
 
Lorsque nous prenons le temps de nous écouter, le temps de nous dorloter, les solutions s’offrent à nous et nous permettent de réaligner nos choix ou d’en faire de nouveaux.
 
Nos conditionnements et parfois aussi notre environnement nous poussent à aller toujours plus vite, à nous sacrifier pour l’autre, à étouffer nos émotions et ressentis, à nous déconnecter de nous-même et de la vie.
Mais à chaque instant, nous avons le choix de nous y perdre, en nous inventant tout un tas d’excuses moins légitimes les unes que les autres… Ou pas.
 
Chaque fois que nous faisons passer quelque chose ou quelqu’un avant notre bien-être, nous nous renions. Nous nous renions le droit d’être, le droit de nous accepter tel que nous sommes, de nous aimer. Et nous nous créons un amas de frustrations qui vont générer tristesse et colère, et ce, parfois, jusqu’à la dépression…
 
Alors que chaque fois que nous faisons ce qui est nécessaire à notre bien-être, nous sommes alignés avec notre essence et plus à même d’offrir par la suite, une présence, un accompagnement, ou un soutien à notre entourage et dans le cadre professionnel, un travail de meilleure qualité.
Nous entretiendrons également ainsi des relations bien plus agréables avec notre entourage et, plus essentiel encore avec nous-même.
 
Le premier pas est d’en prendre conscience.
Et ensuite, chaque fois que nous souhaitons répondre oui à quelque chose ou à quelqu’un, demandons-nous si nous ne sommes pas en train de nous dire non, par la même occasion. Dans les premiers temps, cela passe par une observation de soi de chaque instant, puis nous nous connaissons de mieux en mieux et cela devient aussi naturel que de respirer.
Tout s’apprend, et c’est la répétition de l’exercice qui le transforme en automatisme.
 
Douce soirée et prenez bien soin de vous ♥

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Recevez les articles par e-mail !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Articles récents

Commentaires

Voir les témoignages

Sur Facebook