Sensibilité, hypersensibilité : un peu de respect, svp !

par | Mai 6, 2022 | Articles | 0 commentaires

L’hypersensibilité, autre vaste sujet, que je vais tout juste effleurer…

J’ai la croyance que nous naissons tous avec une certaine sensibilité. Sensibilité qui est différente pour chacun de nous et qui va jusqu’à l’hypersensibilité.

Notre enfance, nos expériences, nos conditionnements vont nous amener à faire spontanément ou facilement confiance ou à ériger d’abord des murs puis une forteresse plus ou moins haute et solide autour de nous. Afin de nous protéger de la douleur, de la tristesse, de la souffrance, de la peur… et ainsi aussi de la vie

Certaines personnes peuvent nous sembler presque voire complètement insensibles, mais d’expérience, je suis persuadée qu’elles semblent ainsi parce que nous n’avons pas été invités dans leur forteresse.

Au fil du temps, nous allons parfois devenir plus sensibles à certaines émotions, mais peut-être aussi au bruit, au stress, aux énergies environnantes, etc…
De façon plus positive, ce sera peut-être une sensibilité pour la nature, les animaux, les êtres humains, l’art, etc…

Quelle que soit notre sensibilité et les murs que nous avons construits, il nous est quelquefois difficile d’imaginer qu’une autre personne soit touchée par des choses qui sont aussi insignifiantes pour nous. Et parfois, il nous arrive même de penser que l’autre joue la comédie.

Et pourtant, cela arrive tous les jours, dés que nous sommes en présence d’un autre, dont nous ne comprenons pas la sensibilité à ceci ou cela, ou qui ne comprend pas la nôtre.  Cette incompréhension peut se manifester sous formes de moqueries, de provocations, de méchanceté, de jugement… Qui toutes sont très destructrices

J’ai rencontré il y a quelques années, une jeune femme qui était ultra sensible à tout ce qui fait notre quotidien, qui se sentait agressée dans la rue par le bruit ambiant, les énergies des gens et du lieu, la musique s’il y en avait…

Ce qui peut être très agréable pour l’un, peut être infernal pour l’autre. Et c’est quelque chose qu’il serait judicieux de garder à l’esprit, car même si nous ne parvenons pas à comprendre ; le remède, la solution est le respect de l’autre et de ce qu’il ressent.
Pour respecter l’autre, il est pratique mais pas nécessaire de le comprendre ou de ressentir la même chose.
Il suffit d’accepter sa différence.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Recevez les articles par e-mail !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Articles récents

Commentaires

Voir les témoignages

Sur Facebook