Parmi nous, et moi y compris, encore nombreux sont ceux qui ont été conditionnés (entendez : qui ont donc accepté le conditionnement dans un premier temps) à ne pas s’écouter.
Mais que signifie s’écouter ? Et pourquoi est-ce si important ? Pourquoi avons-nous besoin pour prendre soin de nous de nous écouter ?
S’écouter, c’est écouter son intuition. C’est prendre le temps, régulièrement, de se poser, au calme et être attentif à ce qui se passe en soi. C’est observer ses pensées, ses ressentis corporels et émotionnels. C’est parfois aussi remettre en cause ses croyances, envoyer promener ses conditionnements.
Nous seuls possédons la capacité de savoir ce qui est bon pour nous, ce qui nous convient. Je ne peux le savoir à votre place et vous ne pouvez le savoir pour moi. Bien sûr, nous pouvons tous imaginer ce qui pourrait être bon pour l’autre, mais lui seul est à même de le valider ou pas..
Et j’ajouterai que nous avons bien assez de travail sur nous-même. S’écouter est primordial, car c’est ce qui nous permet de nous reconnaître, de poser des choix qui nous conviennent, d’être fidèle à nous-même.
Au début, cela peut paraître difficile, voire impossible. Surtout, si chaque fois que vous êtes tentés de vous écouter, raisonnent dans votre tête des phrases souvent entendues, du genre : « tu es malade, oui, mais ne te laisse pas aller, sois courageux (se) et va travailler tout de même, ou « as-tu pensé à la gêne occasionnée par ton absence pour ton patron ou tes collègues », ou encore « tu ne peux te permettre de risquer de perdre ton travail ».
Si le conditionnement est bien ancré, vous vous le direz vous-même, bien avant que qui que ce soit ait le temps de le faire…
Êtes-vous prêts(es) à perdre votre santé ? Quoi que nous fassions, si nous n’apprenons pas à nous écouter – la vie se chargera de nous le rappeler, et finira même par nous l’imposer – nous finirons par y laisser notre santé. A ce moment-là, nous ne pourrons donc plus travailler ou faire ce que nous avons préféré à notre bien-être…
Cela dit, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Il y a une grande différence entre s’écouter, écouter son essence et se complaire dans le rôle de victime. Pour faire simple, lorsque vous écoutez votre essence, vous savez que vous faites ce que vous devez faire pour votre bien-être. Par contre pour savoir si vous vous comportez en victime, demandez-vous ce que vous pensez obtenir en échange, de la ou des personnes avec qui vous aurez ce comportement.
S’écouter, c’est comme tout, avec un peu d’entraînement, cela devient aussi naturel que respirer. Et plus vous y parviendrez, plus vous aurez confiance en vous. Et plus vous aurez confiance en vous, plus vous aurez de facilités à vous écouter.
Êtes-vous prêts(es) à commencer doucement ? Un pas après l’autre ?
Prenez bien soin de vous ♥
0 commentaires