Que recherche-t-on inconsciemment dans la relation de couple ?

par | Fév 23, 2021 | Articles | 0 commentaires

Que recherche-t-on inconsciemment dans la relation de couple ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les raisons qui vous incitaient à tant désirer vivre une relation amoureuse ?

En dehors de ce que nous ressentons lorsque nous sommes amoureux(ses), de cette envie de partager notre vie, nos joies, ce qui nous fait vibrer, inconsciemment nous cherchons dans cette relation tellement de choses que nous devrions être en mesure de nous apporter nous-mêmes !

Lorsque nous entamons une relation amoureuse sans nous connaître suffisamment, ce que nous offrons à notre partenaire, ceux sont nos manques, tous ces besoins que nous avons négligés, toute cette frustration qu’il(elle) se doit de combler puisqu’il(elle) dit nous aimer !…
Et il serait de plus bien appréciable, qu’il(elle) les devine sans que nous ayons besoin de l’exprimer.

Ce qu’il est important de comprendre, c’est que nous sommes seuls(es) en capacité de nourrir nos besoins d’être aimé(e), reconnu(e), accepté(e).

Le gouffre sans fond que nous sommes très nombreux à entretenir, faute d’avoir appris à prendre soin de nous, ne pourra jamais être comblé par même tout l’amour contenu dans l’univers et au-delà !

Et même si cela était possible, notre compagne /compagnon ne nous doit absolument rien ! La réciproque est également vraie.

Une relation, quelle qu’elle soit, amoureuse, amicale, nous offre simplement l’occasion de partager et d’évoluer avec l’autre.

La question qui se pose, c’est : qu’avons-nous envie de partager ?

Avons-nous tout simplement envie de partager ?

Ou préférons-nous jeter nos manques et frustrations à cette personne que nous aimons, pour ensuite lui reprocher de ne pas les combler ? !

Parmi vous qui me lisez, je pense que vous êtes nombreux à avoir donné tout ce que vous aviez et fini par constater que rien ne suffisait jamais.
Pas plus que vous ne pouvez manger à la place d’une personne, pas plus que vous ne pouvez respirer, boire pour qui que ce soit si ce n’est vous-même.

Personne ne peut combler le manque d’amour pour elle-même d’une autre personne. S’aimer est notre première responsabilité !

Ce que l’amour peut faire, c’est accompagner, soutenir, encourager, rassurer, adoucir des moments difficiles. Et lorsque votre partenaire vous apporte cet accompagnement, le travail qu’il vous reste à effectuer, si vous choisissez d’en prendre la responsabilité, sera grandement facilité.

Je vais commencer une liste non-exhaustive, sentez-vous libres de la compléter en commentaire :

  • le besoin d’être aimé(e)
    Astuces : apprendre à s’aimer soi-même dans nos facettes les plus lumineuses comme dans les plus sombres

  • le besoin d’être reconnu(e)
    Astuces : se reconnaître soi-même, apprendre à se connaître en étant simplement honnête avec nous-mêmes

  • le besoin d’être accepté(e)
    Astuces : s’accepter tel(le) que nous sommes, ce qui revient à accepter ce que nous ne pouvons changer, et évoluer dans les domaines où cela nous est possible

  • le besoin de sexe
    Astuces : je vous fais confiance, la solution est à portée de main

  • le besoin de se conformer au diktat sociétal : devoir se marier, se pacser, vivre ensemble, faire des enfants, acheter une maison, etc…
    Astuces : se préoccuper de son bien-être et laissez dire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Recevez les articles par e-mail !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Articles récents

Commentaires

Voir les témoignages

Sur Facebook