« Sachez que tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime ! » – Jacques Salomé
Comprenez que tout ce que vous retenez aura un impact sur votre corps et donc sur votre santé.
Oser s’exprimer sur le moment et avec la personne concernée.
Il est primordial, si vous souhaitez être en accord avec vous-même et en bonne santé d’exprimer vos ressentis sur le moment, ou le plus rapidement possible à la personne concernée. Même si pour cela vous devez d’abord quitter la pièce quelques minutes le temps de vous calmer.
Pourquoi ne disons-nous pas certaines choses et préférons-nous les garder pour nous ?
Il y a à cela plusieurs raisons, dont entre autres :
• la crainte de n’être pas aimé,
• la crainte de n’être pas compris,
• la crainte du conflit,
• la peur de blesser l’autre.
Toutes ces raisons nous semblent légitimes et pourtant ce sont toutes de fausses raisons.
Si nous craignons de n’être plus aimé ou apprécié parce que nous aurons exprimé notre ressenti, peut-être pouvons-nous nous demander si nous préférons être aimé pour qui nous sommes ou si nous souhaitons que l’on aime le masque que nous portons afin de ne pas déplaire ?
Au passage, un petit rappel : quoi que nous disions, il y aura toujours des personnes pour nous apprécier et d’autres qui ne nous apprécieront pas. Par contre, si nous restons fidèles à nous-même, nous nous apprécierons, nous nous aimerons.
Et c’est bien là, l’essentiel.
Si nous craignons de n’être pas compris, peut-être pouvons-nous dans un premier temps exprimer notre ressenti tel quel. Puis en fonction de la réaction et des éventuelles questions de la personne à qui l’on s’adresse, expliquer avec d’autres mots, préciser davantage notre pensée.
Si nous craignons le conflit, nous pouvons commencer par nous calmer (en quittant la pièce, en allant prendre un peu l’air par exemple, et essayer d’ordonner ce que nous avons à dire). Nous pourrons ensuite nous exprimer posément. Dans le cas où nous avons besoin de sortir nous recentrer, il est judicieux de dire à l’autre que nous ne fuyons pas la conversation ou le problème, que nous allons revenir une fois calmé.
Si nous craignons de blesser l’autre, c’est le cas de beaucoup d’empathes, il nous faut savoir qu’en dehors de nous nuire à nous-même en ne nous exprimant pas, l’on nuit également à l’autre. En effet, si par crainte de blesser quelqu’un, vous ne lui parlez pas de votre ressenti, il y a peu de chance qu’il puisse en deviner la raison. Refuser de dire à quelqu’un qu’il vous a heurté, blessé par telle chose qu’il a dite ou faite, c’est l’empêcher de travailler sur quelque chose, l’empêcher d’évoluer.
Et vous exposer à ce qu’il ait à nouveau les mêmes paroles ou le même comportement.
Nous sommes tous et toutes les miroirs de chaque personne que nous croisons, et elles sont le nôtre.
L’une des clés les plus importantes est de toujours, toujours parler de votre ressenti.
Dire par exemple : « tu m’as dit ceci, et j’ai ressenti cela et/ou compris cela.» ou « tu as fait ceci, et j’ai ressenti cela ».
Lorsque nous nous exprimons de cette façon, nous ne sommes pas en train de juger, de faire des reproches ou de critiquer l’autre, nous exprimons simplement notre ressenti, qui nous sommes.
Et si vous avez beaucoup de difficultés à vous exprimer pour l’une des raisons ci-dessus ou par simple pudeur, vous pouvez aussi écrire vos ressentis et les faire lire à la personne concernée. Cela peut aider dans un premier temps, le temps pour vous d’être prêts à vous exprimer oralement.
Pour conclure, et je pense que vous l’aurez compris ; s’exprimer est non seulement un cadeau pour nous-même, mais aussi pour l’autre.
Prenez bien soin de vous ♥
0 commentaires