Le respect, un vaste sujet que j’ai tout de même envie d’aborder.
Le respect prend sa source dans le respect de soi. En effet, comment pourrait-on respecter l’autre si l’on n’a aucun respect pour soi ?
Se respecter, c’est être soi autant que possible, c’est être en accord avec ses idées et ses valeurs, c’est être honnête envers soi et donc envers l’autre, c’est savoir se dire oui même si cela implique de dire non à l’autre.
Se respecter, c’est avoir conscience de qui l’on est, s’accepter avec ses qualités et ses défauts, c’est s’aimer tout simplement.
C’est également respecter l’espace de l’autre. Par exemple, ne pas forcer sous prétexte de convenances, un enfant à faire la bise pour dire bonjour ou au revoir. L’obliger à faire la bise, c’est violer son espace et son libre arbitre.
Chacun de nous a autour du corps physique, des corps énergétiques. Notre espace vital est défini par le corps physique et les corps énergétiques environ 1m à 1m50 autour de notre corps physique (comme la distanciation sociale recommandée actuellement).
Suivant notre caractère, notre éducation, notre sensibilité, nous vivons de façon plus ou moins désagréable une intrusion dans notre espace vital.
Si vous avez pris le bus, le métro ou si vous vous êtes retrouvés dans une foule, vous connaissez peut-être ce sentiment.
”Ma liberté s’arrête là où commence celle des autres.” Sartre
Le respect, c’est également accepter l’autre tel qu’il est, sans essayer de le convaincre, sans jugement, c’est accepter les différences et trouver un équilibre mutuel lorsque l’on choisit d’être en relation. Car bien sûr, on peut également choisir de ne pas être en relation avec des personnes trop différentes de soi, et les respecter tout autant ainsi que leurs choix.
C’est tenir compte des différentes sensibilités, rythmes, croyances et valeurs afin de ne pas heurter ou blesser, autant que possible.
”Avant de juger quelqu’un, marche durant trois lunes dans ses mocassins.” Proverbe amérindien
Le respect, c’est ne pas croire que ce qui nous convient doit forcément convenir à l’autre. Le respect c’est aussi apprendre à se mettre à la place de l’autre.
Cela peut-être également aussi basique que de remettre sa chaise en place lorsque l’on quitte un lieu, de laisser la personne qui s’exprime terminer avant de parler à son tour, etc.
Et c’est aussi, bien sûr, respecter la planète, la vie minérale, végétale, animale, et humaine, tout ce qui est.
Venez me dire en commentaire ce qu’est le respect pour vous et comment il se manifeste dans votre vie.
0 commentaires