Prendre conscience que notre vie est le reflet parfait de nos choix, conscients et inconscients, c’est prendre son entière responsabilité. C’est choisir de créer ce que l’on désire vivre et non l’inverse, choisir de sortir du rôle de victime.
Nous avons une forte tendance à nous considérer victimes de l’extérieur, des événements, des autres, du lieu où l’on est, de la météo et que sais-je encore…
Pourtant tout vient de l’intérieur de chacun de nous.
A noter, le non-choix est également un choix. Le choix de refuser notre responsabilité et donc de subir les événements.
Un excellent exemple que j’ai entendu : imaginez qu’un bateau à moteur et un bâton descendent la rivière à 10 km/h. Le bateau (choix) utilise son moteur pour se déplacer tandis que le bâton (non choix) est emporté par le courant et subit donc sa force. Les deux sont en mouvement à égale vitesse, pourtant pendant que l’un participe au mouvement, l’autre se laisse emporter par le courant… L’analogie entre le courant de l’eau et le courant de la vie, j’en suis sûre, ne vous aura pas échappée.
Petite parenthèse sur la notion de responsabilité.
Être responsable, c’est savoir reconnaître et/ou accepter que telle situation que l’on vit est le résultat, la conséquence de l’un de nos choix passé, et si nécessaire en retenir la leçon.
Ce qui est très différent de la culpabilité, toujours suivie de condamnation, destructrice et vaine.
Nous ne sommes pas coupables, nous sommes des êtres en évolution constante. Nous faisons des « erreurs » qui n’en sont pas en fait, mais que nous considérons comme telles et qu’il serait plus juste de nommer expériences, dont nous tirons les leçons que cela soit visible pour nous, pour les autres ou pas.
La vie est un miroir parfait de nos choix, et plus précisément de nos vibrations.
Par exemple, je peux consciemment souhaiter une vie plus confortable financièrement.
Si je vibre la sensation de tout ce qui me manque, je recevrais autant d’expériences me confirmant que j’ai raison de croire que je suis dans le manque, autant qu’il sera nécessaire pour que je réalise que j’attire l’expérience opposée à celle que je désire et que je décide -ou pas- de changer ma vibration.
La vie, l’univers, les dieux, ou Dieu (gardez ce qui vous convient 🙂 ) m’envoient exactement et fidèlement ce que je vibre.
Nos vibrations dépendent de certains éléments comme par exemple, notre état de santé et/ou de fatigue, nos croyances et conditionnements, nos connaissances.
Mais alors comment faire, me direz-vous ?
On peut commencer (si ce n’est pas déjà le cas et/ou continuer) par prendre soin de soi, reconnaître quand nous sommes fatigués que c’est pour cela que nos vibrations baissent, et décider de se reposer sans prêter attention aux pensées négatives qui surgissent dans ces moments-là.
On dit que « la nuit porte conseil ». C’est peut-être parce que l’on est plus à même de voir les choses sous différents angles lorsque l’on est reposé.
Si vous souhaitez lire (ou relire) mes articles avec des pistes sur comment prendre soin de soi, vous les retrouverez dans la catégorie Articles.
Pour ce qui est des croyances et conditionnements, il faut savoir que nous les avons acceptés, choisis à un moment donné.
Personne n’a le pouvoir de nous convaincre de quelque chose que nous n’avons pas choisi, consciemment ou pas, de croire.
Si nous les avons choisis et intégrés et parfois même érigés en vérité absolue, c’est qu’ils nous étaient nécessaires, pour un temps, sur notre chemin. Alors nous pouvons avoir le sentiment d’avoir été grugés, mais nous étions en fait complices/volontaires, inconsciemment. Nous en avions besoin sur notre chemin, un temps donné.
Nos « vérités » d’hier, ne sont pas forcément celles d’aujourd’hui, et celles d’aujourd’hui pas forcément celles de demain.
Prenez bien soin de vous ♥
0 commentaires