La différence entre partager ses idées et chercher à les imposer

par | Nov 12, 2019 | Articles | 1 commentaire

Il y a une bien grande différence entre exprimer, partager son point de vue et vouloir l’imposer de toutes ses forces à son interlocuteur(rice).

Lorsque nous partageons notre point de vue, nous nous contentons d’exprimer nos pensées, nos ressentis, conscients qu’ils n’engagent que nous, qu’ils nous appartiennent.

Lorsque par contre, nous tentons de toutes nos forces, et parfois même avec agressivité et/ou autorité, d’imposer nos idées comme des vérités absolues, nous tentons de nous convaincre encore, nous laissons carte blanche à notre ego qui se sent en danger dès qu’il est contredit ou contrarié. Et nous sommes bien loin de faire preuve d’intelligence, sans parler du manque de respect et d’amour de soi et de l’autre, que nous manifestons dans ces moments.

Il nous faut prendre conscience que nous avons chacun notre propre vérité, nos propres vérités qui sont amenées à évoluer au fil de notre apprentissage et au fil du temps. Ces vérités sont issues de notre enfance, de notre vécu, de nos choix et de nos expériences, et nous seuls sommes à même de déterminer pour nous-mêmes ce qui nous convient.

Pour nous-même et pour personne d’autre !

Imaginons une discussion entre amis, chacun possède sa propre idée sur le thème abordé.

Si chacun s’exprime, exprime son idée et ses ressentis, cela devient un partage riche et nourrissant.

Dans le cas contraire, celui ou l’un d’entre eux cherche à convaincre l’autre, peut-être et souvent parce qu’il a besoin inconsciemment de s’en convaincre lui-même, et de céder à son ego, on s’éloigne du partage intelligent et enrichissant.

Pourtant, vous l’avez sûrement déjà remarqué, lorsque vous savez ce qui vous convient, et que vous comprenez que ce qui vous convient ne convient pas forcément aux autres, vous ne ressentez pas ce besoin (pressant ou pas) de convaincre l’autre. Vous avez conscience de ne pas détenir la Vérité, mais seulement la vôtre, et cela vous suffit. Car vous ne ressentez aucun besoin d’avoir raison, avoir vos raisons vous concernant vous comble parfaitement.

Pour revenir à notre exemple, vous laisserez dire l’autre, vous continuerez de l’écouter ou pas selon le degré d’agressivité reçue, ou vous mettrez fin à la discussion et envisagerez peut-être aussi d’éviter de futures conversations.

Et même s’il serait parfois ( souvent ?) plaisant de partager la même idée, vous savez reconnaître le cadeau offert par cette personne et ses idées différentes des vôtres.

Prenez bien soin de vous et n’hésitez pas à donner votre avis et/ou à me poser des questions sur cet article, ci-dessous en commentaire.

1 Commentaire

  1. Belz

    ❤️

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Recevez les articles par e-mail !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Articles récents

Commentaires

Voir les témoignages

Sur Facebook