Nous vivons une époque où il est fait l’apologie de la compétition, du « bon » stress, de la réussite matérielle et sociale au détriment de l’être et du bien-être.
Nous sommes nombreux à cumuler des obligations (contraintes), et à culpabiliser si nous ne réussissons pas à toutes les remplir : nous sommes parfois si prompts à nous juger.
Il y a les obligations incontournables comme se rendre au travail, assurer ses rendez-vous, ceux des enfants le cas échéant, payer ses factures, etc… (je vous fais confiance pour compléter cette liste et la suivante)… et celles que nous nous ajoutons allègrement.
Comme celles de vouloir :
- réussir notre vie,
- plaire à tout le monde,
- être parfait,
- dépasser nos peurs,
- nous débarrasser de nos conditionnements,
- agir pour réaliser nos objectifs, etc…
Plus nous en ajoutons, et plus cela nous parait difficile voire insurmontable. Et plus nous nous culpabilisons.
Plus nous y pensons, en faisant une liste mentalement ou pas, plus nous sentons notre réserve d’énergie diminuer.
Voici quelques astuces pour y remédier :
- Se souvenir que nous faisons toujours de notre mieux.
- Décider de remplir l’une de nos obligations dans la semaine, ou le mois ou plus ( à définir selon son ampleur mais surtout selon notre rythme) et attendre d’avoir atteint ce premier objectif avant de s’occuper de la seconde obligation et ainsi de suite. Commencer si possible par les buts les plus faciles et/ou rapides à réaliser.
- Se souvenir également que les choses arrivent quand nous sommes prêts à les accueillir (même si nous n’en avons pas forcément conscience), se traiter avec bienveillance. Avec autant de bienveillance que nous traitons nos proches les plus chers.
- Simplifier son quotidien, en étant simplement nous-mêmes le plus possible, à notre écoute, dans le respect et l’amour de soi.
Mais surtout, surtout se foutre la paix !!!
Et penser à prendre soin de nous, s’il n’y avait qu’une seule obligation à maintenir, ce serait bien celle-ci.
0 commentaires