Éviter tout jugement, et culpabilité

par | Avr 21, 2016 | Articles | 0 commentaires

Il est essentiel de garder à l’esprit qu’à un moment donné, avec les informations en notre possession à ce moment précis, nous ne pouvons faire que de notre mieux dans ce magnifique terrain de jeu qu’est la vie.

Exactement comme nous ne pouvons lire avant d’avoir appris à lire ou compter avant d’avoir appris à compter, nous ne pouvons faire nos choix qu’à partir des connaissances que nous avons sur le moment.

Il est toujours aisé, ensuite, après même seulement quelques secondes, de nous juger et de condamner nos choix précédents.
Aisé également de nous condamner et de jouer les martyrs empreints de culpabilité. Aisé, mais complètement inutile et tellement destructeur.
Aisé ? Ou pas, en réalité.

Car dans ces moments, nous sentons bien notre énergie et notre propre estime dégringoler, nous ressentons de la tristesse, de la colère…
Le tout dirigé contre nous-même quelles qu’en soient les apparences.

Si nous nous souvenons qu’à chaque instant, nous ne pouvons faire que de notre mieux, alors nous pouvons avec une certaine sérénité et de façon objective observer les événements passés et réajuster nos choix ou en faire de nouveaux.

Et à partir de ce moment-là, de ce choix-là, nous prenons la décision de ne plus subir notre vie, mais de la vivre.

Imaginons que j’ai rendez-vous avec une personne qui ne vient pas et qui ne prévient pas. Je peux soit penser que c’est un total manque de respect, qu’elle ne me respecte pas, que de toute façon, je ne mérite pas d’être respectée pour x mauvaises raisons (qui vont me sembler justifiées).
Et culpabiliser de n’être pas assez ceci ou cela, ou trop quelque chose pour qu’elle daigne au moins me prévenir.
Soit me demander si à un moment donné, je ne me suis pas respectée, par exemple en disant oui, alors que j’aurais aimé dire non (l’inverse fonctionne aussi) ou en ne prenant pas suffisamment de temps pour moi.
Mais ce n’est peut-être rien de tout ça, et je peux alors simplement profiter du temps ainsi disponible pour faire quelque chose qui me tient à cœur, ou simplement admirer le paysage environnant, prendre une pause, échanger un sourire, etc…

Des expériences plus et/ou moins agréables continueront de se présenter, mais notre façon de les percevoir et d’y réagir fera toute la différence.

Douce journée, prenez bien soin de vous ♥

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Recevez les articles par e-mail !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Articles récents

Commentaires

Voir les témoignages

Sur Facebook