Voici quelques exemples :
- J’aime ma fille, c’est une évidence pour moi. Mais elle ne vit pas dans ma tête ni dans mon cœur, et ne sait pas vraiment ce que je peux ressentir. Lui dire, non seulement, ne coûte rien, mais est de plus très agréable pour toutes les deux. « On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime, qu’on les aime ». Louis Chedid
- Si je me sens agressée par les mots ou l’attitude d’une personne, il est évident pour moi qu’elle m’a délibérément agressée. Mais si je lui en parle, je pourrais bien découvrir, et ce dans la plupart des cas, que ce n’était absolument pas son intention. Lui dire me soulagera dans un premier temps, lui permettra de m’expliquer quelle était son intention, je pourrais travailler sur ce qui dans mon vécu résonne avec ces mots ou cette attitude qui m’ont heurtée et nous pourrons repartir sur des bases plus saines.
Bien des malentendus pourraient être évités, bien des conflits pourraient être facilement désamorcés, si nous prenions le temps d’exprimer nos ressentis… Et d’écouter ceux des autres, bien évidemment 😉
- Si je suis bien accueillie quelque part, mon sourire et mon énergie à eux seuls démontreront de façon évidente que j’apprécie cet accueil ou le service rendu par un vendeur. Le lui exprimer me fera très plaisir, et pourra au choix : ensoleiller sa journée, lui donner confiance, lui faire plaisir, etc…
Bien sûr, nous pouvons deviner beaucoup de choses, mais n’oublions pas que nous pouvons toujours nous leurrer, croire avoir bien imaginé et être complètement à côté de la plaque.
0 commentaires